L'ECHANGE DES ALLIANCES

Les alliances sont le symbole le plus universel de l’union et du mariage. C'est un moment important de la cérémonie. 

Peut-être aurez-vous déjà échangé vos alliances lors du mariage civil. Il est possible de refaire un échange lors cette cérémonie laïque....ou pas. Même si ce moment est un moment magnifique et très symbolique, il ne demeure pas obligatoire. 

 

Voici différentes manières de procéder à l'échange de vos anneaux. 


 

 

 

l'échange guidé par l'officiant

"X place cette alliance au doigt de Y et répète après moi :

Avec cette alliance, je deviens ta femme

Avec elle, je te promet mon amour, mon soutien et ma fidélité

Je promets de marcher à tes côtés et de te soutenir dans les moments difficiles

Je t’offre cette alliance aujourd’hui et avec elle je serai fière d’être ta femme"

ou encore 

 "Par cette alliance, je deviens ta femme et joints ma vie à la tienne

Cet anneau représente mon amour inconditionnel

Mon amitié éternelle

Et la promesse de parcourir cette vie à tes côtés"

l'échange par les mariés

Les mariés peuvent choisir de dire des mots personnels, comme dans l’exemple ci-dessous :

"Aujourd’hui, j’épouse mon meilleur ami et mon amoureux; la personne qui partagera ma vie, mes rêves et avec qui je surmonterai tous les obstacles.Par cette alliance je te promet de te respecter dans tes différences, de mélanger nos visions du monde et nos personnalités pour rendre notre quotidien joyeux et ensoleiller"

ou encore 

 "Aujourd'hui, je me marie avec la plus belle/drôle (ou autre) et souriante femme/homme que je connaisse. Par cette alliance, je te promet de contribuer à la réalisation de nos rêves les plus fous et de te faire rire tous les jours de notre vie !"

ou encore 

"Avec cette alliance, j'accepte de prendre pour mari/femme et de te faire mon possible pour te rendre heureuse. J'accepte aussi de lier ma vie à la tienne et de supporter tes chaussettes sales qui traîne / de regarder plusieurs fois les Harry Potter/ de laver ton costume de la fanfare... jusqu'à ce que tu sois vieux, et aussi de t'emmener en voyage, de te faire des blagues, de t'emmener à la foire du valais...etc.."

l'échange associé au voeux

 

Il est possible de combiner ces deux moments émotionnellement fort. Après ses voeux, elle lui passe son alliance, puis après les siens, il lui passe son alliance. 

Un tantinet cliché : voici un extrait des Frères Scott  Cette fois, il s’agit de la première cérémonie de mariage d’Haley et Nathan, avec de très beaux vœux du marié et un magnifique échange d’alliances sur une plage.





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici le texte si vous souhaitez le reprendre :

"Moi, Haley, je te choisis, Nathan… Et avec cet anneau, je lie ma vie à la tienne. Dans la joie comme dans la peine. Dans la richesse et dans la pauvreté. Pour le meilleur et pour le pire. Je promets de t’aimer et de te chérir. Et je promets que je ne laisserai rien ni personne nous séparer. Je fais cette promesse pour l’éternité. Je me lie à toi pour toujours jusqu’à la fin des temps. Et je resterai à tes côtés jusqu’à ce que la mort nous sépare."

Par Diane Frossard

 

1890 St-Maurice, Valais

076 529 24 61

info@coeuraucarre.com

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon