• Diane

Le lieu de cérémonie

La cérémonie d’engagement telle que je l’imagine, telle que je vous la propose permet de se sortir de tous nos carcans. Il n’y a pas de lieu prédéfini pour ce genre événement. Il s’agit de choisir un endroit porteur de sens pour les mariés.


Le lieu idéal


Il y a le lieu de rêve. Celui qu’on imagine un peu comme dans les films. Souvent à l’extérieur, dans la nature ou au bord de l’eau. La seule limite est alors l’imagination des amoureux.


L’endroit choisi influence l’ambiance de la cérémonie, la décoration choisie. L’atmosphère n’est pas la même qu’on soit au bord du lac, dans un petit coin de forêt ou dans un chalet d’alpage. L’endroit de la cérémonie dit quelque chose de vous. Il parle de valeurs, de personnalités et d’envies.


On peut aménager une vieille grange ou une bergerie, s’installer sous un couvert en pleine forêt, profiter des cabanes d’alpage ou des terrasses d’hôtels. Ou encore squatter les vignes d’un vigneron ou les abords d’un lac.


Pic by Nomadic June


La réalité logistique


Il n’est pas impossible de faire rimer lieu idéal et réalité du jour J. Au contraire. Mais cela demande d’être attentif à certains aspects.


1. Le plan B. La solution de repli. Se marier en extérieur c’est magnifique, vraiment, mais que faire s’il pleut ou si le vent se lève ? La qualité de la cérémonie dépend des aspects météo (notamment au niveau du son), mais elle dépend aussi du confort de vos invités et du vôtre bien sûr. Il est donc important de prévoir un endroit à l’abri ou des tentes sous lesquels vous pouvez mettre le monde à l’abri. Il s’agit de la pluie, du vent, mais aussi de la canicule ! On ne voudrait pas d’évanouissements ou de malaises !


2. L’accessibilité. L’accès à votre cérémonie est primordial pour les invités. Il est important que tous puissent y venir, je pense notamment aux personnes âgées, aux jeunes enfants ou aux prestataires (le Dj et son matos, la fleuriste ou vous et votre déco ! ) De plus, il est nécessaire que l'électricité y soit amenée pour brancher la sono et garantir le son de votre cérémonie.


3. La pollution sonore. Se marier au bord de chute d’eau est sans doute magnifique, mais entendrez-vous vraiment ce que l’officiant vous raconte ? Il est important d’écouter les sons de l’environnement avant de le choisir. Je pense notamment aux avions, aux festivals, aux génératrices etc…


Voilà pour le moment les éléments auxquels il est important de penser, si d'autres me viennent à l'esprit, je compléterai cet article :-)



Par Diane Frossard

 

1890 St-Maurice, Valais

076 529 24 61

info@coeuraucarre.com

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon