top of page

Comment choisir un proche pour célébrer votre cérémonie laïque de mariage ?

Si vous avez envie de confier votre cérémonie à un·e proche, c’est possible.


On a tendance à penser que choisir un·e proche pour sa cérémonie est synonyme de cérémonie personnelle, racontant son histoire au plus près de la réalité. Il ou elle vous connaît bien, alors forcément, ce devrait être émouvant, drôle, intime.

Confier cette mission à un ou une pote, une sœur ou un frère, c'est lui mettre une grosse pression. N'oubliez pas que la personne choisie va stresser même plus que vous le jour J et ne profitera pas de la cérémonie et de la journée comme un·e invité·e lambda.


Mais avant de faire votre choix, plusieurs "critères" sont à considérer pour garantir que votre cérémonie sera à la hauteur de vos rêves.


1. Connexion avec le couple

La première qualité à rechercher chez votre célébrant.e du jour est une vraie connexion avec vous et votre partenaire. Cette personne doit bien vous connaître, comprendre vos valeurs, votre histoire et ce qui fait votre couple unique ou en tout cas être prête à entrer dans votre histoire et à apprendre de vous. Une relation authentique permet de créer une cérémonie qui résonne véritablement avec qui vous êtes.


2. Aptitudes en communication

Être à l’aise avec la prise de parole en public est un atout essentiel. Il ou elle doit savoir captiver l'audience, gérer les émotions et s'exprimer clairement, sans trop bafouiller.


3. Créativité et sens de la narration

Une cérémonie laïque réussie est une cérémonie qui a du sens, qui fait sens. Choisissez quelqu'un qui est à l'aise à l'écrit. Qui n'a pas peur de raconter des histoires, d'écrire de longs paragraphe. Ecrire une cérémonie, ce n'est pas juste raconter votre histoire, c'est écrire sur ce qu'il y a entre les lignes.


4. Organisation et sérieux

Organiser une cérémonie nécessite une bonne dose de préparation et de sérieux. Votre proche doit être capable de planifier et de structurer la cérémonie, tout en coordonnant avec les autres intervenants comme les musiciens, les lecteurs ou les éventuels rituels symboliques.


5. Gestion des émotions

Le mariage est un moment chargé en émotions. Choisissez quelqu'un qui sait garder son calme et gérer ses propres émotions, tout en vous soutenant vous et votre partenaire dans ce moment intense.


6. Respect des souhaits et de la vision du couple

Il est important que votre célébrant.e respecte vos souhaits et votre vision pour la cérémonie. Assurez-vous qu'il ou elle est à l'écoute de vos attentes et prêt.e à adapter son discours pour correspondre exactement à ce que vous désirez. Une bonne communication est clé pour éviter les malentendus et garantir une cérémonie qui vous ressemble.


Et maintenant, il ne vous reste plus qu'à trouver la perle rare parmi vos proches, celle ou celui qui transformera ce jour en un souvenir impérissable.


Workshop : Créer sa cérémonie


Si vous souhaitez que votre proche prenne confiance en ses capacités ou s’initie aux meilleures pratiques, pourquoi ne pas lui offrir un atelier spécialisé ?


le workshop, c'est une matinée de formation pour vous donner les clés pour construire une cérémonie de mariage de A à Z.

L’objectif? Vous transmettre ma vision de la cérémonie, des infos concrètes et toutes les clés pour créer une cérémonie de mariage.


À la fin de la matinée, vous aurez en main tout ce dont vous avez besoin pour construire une trame de cérémonie personnelle, créer des rituels sur mesure et vous lancer dans l'écriture de la cérémonie. Le tout pour 450.- CHF par trio !


Alors, vous venez ?


  1. diana Baccini

  2. Otherstorytellers

  3. fabien Delétraz

  4. Diana Baccini

  5. jessica Amber



Comments


bottom of page